Nous ferons peu de grande histoire, les infos étant disponibles sur ,St Agrève sur Wikipedia et dans l'ouvrage de référence: Notes Historiques sur St Agrève par Albin Mazon ( docteur Francus).
A partir de 1573, on trouve quelque lumière sur Phélise d'Asseyne (héritière de la famille Sahune. seigneurs de Maisonseule).dans les archives du Château Lacour.
Dans sa "maison et grange de Lacour" des actes sont passés, notamment la donation du 2 août 1581 par laquelle Phélise d'Asseyne fait don d'un tènement de pré et terre et autres fonds qui allait devenir notre Hopital de Moze qui fait beaucoup parler ces jours-ci
Le projet d'une maison de santé.durable
Comme si c'était fait
Le POS s'est adapté à une si belle architecture,
Y'a plus qu'a trouver le propriétaire du terrain pour savoir s'il veut faire la pache
L'article 11 du règlement du POS précise que les pentes des toitures sont comprises entre 45 et 75 %...!
Il sera proposé de compléter cet article par :"sauf les bâtiments publics offrant des formes architecturales innovantes et contemporaines".
Tant qu'une modification n'est pas adoptée elle ne s'applique pas... A ce jour la municipalité n'a pas entériné cette modif ouvrant droit à toutes les fantaisies y compris les plus moches. Le règlement du POS impose une insertion paysagère ce qui signifie que la future construction s'insère dans le paysage urbain. Sans faire de mauvais esprit, le projet dessiné ne correspond à rien d'existant au village.
.