Le Frene
Hylesinus ouvrir le lien = + de photos

Évidemment, en ce qui concerne le frêne, le gros soucis est Chalara Fraxinea qui semble se propager à grande vitesse en Europe et qui a été repéré en Haute- Saône par Paul Granjean dés 2007-2008.

A St Agrève nous surveillons donc la chose qui ne devrait pas manquer de s'installer.
A ce jour 01 août 2009, pas de symptômes évidents, mais les champignons ne sont pas toujours prompts à s'exhiber, allez donc aux giroles ces jours-ci!

Images chalara fraxinea

FORDAQ

 

L'attention se concentre donc sur le Frêne en général.


D' après le CRPF Poitou :
Le Frêne commun demande une pluviosité bien répartie sur l’année,éventuellement compensée, en été, par une bonne réserve en eau du sol.

Cette essence apprécie l’humidité atmosphérique, craint les gelées printanières qui provoquent l’apparition de fourches . Elle demande un sol riche, neutre ou peu acide.


Nous dirons donc qu'en ce début de siècle, ils n'ont pas trop de chance:

Sècheresses à répétition, coups de chaud etc, les rendent minables.

Couronne dégarnie, flétrissement des feuilles en ce début août pendant la journée, sur-fructification rien de très sympathique.

En regardant seulement autour de la maison on trouve:

 

puceron des rameaux du frêne

Prociphilus fraxini,


Lécanie du cornouille

Parthenolecanium corni

et Hylesinus spp   voir + photos 

On ne sait pas s'il est tombé avec les flocons ou s'il planquait quelque part, mais en voir subitement de telles quantité surprend.

La bestiole en question est censée attaquer aussi des arbres faibles: c'est bien ce que l'on a un peu partout, donc à suivre....

Château Lacour | lacour 07320 Saint Agrève | Tél. : 04 75 30 12 31 | Ouverture: vendredi, samedi et veilles de fêtes de 22h30 à 4h