Pityokteines curvidens
Scolyte curvidenté
Pityokteines curvidens
Espèces ligneuses
Sapin blanc,
rarement mélèze, cèdre, douglas
Espèces ligneuses (en latin)
Abies alba,
Larix decidua, Cedrus, Pseudotsuga menziesii
Élements de diagnostic
Colonise les troncs de sapin blanc, au stade de la futaie généralement. Le système de ponte comprend des galeries maternelles à deux branches qui évoluent transversalement à l'axe du tronc; elles sont incrustées dans l'écorce et l'aubier et sont souvent en double accolade. Les galeries larvaires, creusées dans les parties minces de l'écorce, ne touchent pas l'aubier, ou à peine. Mais les berceaux de nymphose s'y enfoncent à quelques millimètres de profondeur.
Ce scolyte n'éjecte que de faibles quantités de sciure en forant ses galeries. Signes d'attaque: détachements de l'écorce, activité du pic et rougissements du houppier.
Les insectes adultes pénètrent dans l'écorce de vieux sapins vivants pour y hiberner. S'ils heurtent une poche de résine lorsqu'ils cherchent vainement à s'introduire, des gouttes de résine perlent sur le tronc - un signe caractéristique. En général, les sapins survivent à ces forages d'hibernation. Seuls les jeunes arbres de l'âge des fourrés ou des perchis risquent de ne pas supporter ces pertes de résine si l'insecte répète souvent ses vaines tentatives de colonisation.
Un lien utile:
http://www.wsl.ch/forest/wus/diag/