WATCHA CLAN

"La chaleur des voix et la puissance des textes invitent à l'ouverture d'esprit à la rencontre des mondes et des cultures"

www.watchaclan.com

Leurs sonorités chaleureuses et épicées éclatent les barrières musicales. A la croisée du Reggae Dub, des traditions africaines et tsiganes, de la Jungle.

A voir sur scène !

Brassage multi-ethnique évoquant Orient, Afrique sur rythmes reggae, ragga, funk. Reggae, jungle groove sont les bases de la musique du Clan.

2004, Marseille, "notre port d'attache" -

port ouvert sur le monde, " Bastion " de

résistance au fascisme, à l'exclusion / de nouvelles influences, la musique des Balkans

" On n'est pas là pour rigoler " - et la guitare flamenca de Choukri qui vient pleurer

sur un monde révolu - Le rock est mort, on l'achève " A coups de sampler ".

D'autres îles - la Jamaïque / Lee Perry " Black board jungle " - Cuba / dernière utopie

coincée entre dictature et blocus...

 

Watcha Clan

Créteil 21 juin 2003

 

Arrivée par hasard dans la cité à créteil à l'occasion de la fête de la musique. Scotchée par la chanteuse, un petit bout de nana qui m'a rappelée Nina Hagen par ses capacités vocales et sa pêche d'enfer. A ne surtout pas manquer en concert, musique du monde, on peut tous s'y retrouver. J'ai couru à marseille trouver leur dernier CD. Merci pour cette belle soirée et heureuse qu'ils passent par Saint Etienne.

le 31/10/2003

Signature : isa

 

En vrac sur concertandco.com

 

Quant au Watcha Clan, certainement déçu par le peu de monde (200 personnes quant les organisateurs prévoyaient 500) ils ont laisser leur a priori au vestiaire et nous ont gratifié d'un concert de feu, quelque nouveau morceaux (je me trompe peut être ?), les inévitables Larshuma ou Nomades A.K.A, une fois de plus, malgré les douleurs que les journées de vendanges ont laisser dans mon corps, je me surprend à sauter de partout, à danser, à chanter avec les " Asian Dub " français.

Et ce soir, le terme est presque réducteur, quant à ce qu'a montrer Watcha, j'attend avec impatience un nouvel album, qui les propulserait à une place un peut plus connu de la scène " underground " car il le mérite certainement, ne comptant pas et donnant toujours généreusement.

 

Finalement c'est avec le même sourire qu'au début que nous reprenons la route du Cabanon, contant d'avoir vus deux groupes de qualités pour 10 €, quant cet été il passeront sûrement dans les " grands " festochs à 30 €, encore un grand bravo et merci à l'assos Ya PACA Tchatché.

 

le 23/09/2004

Signature : Goalova

 

C'est ensuite le tour du Clan : Sista-K pied-nus à son habitude, ils sont là tous les 6 et ils ne nous ont pas déçus !!

Batterie, guitare, Basse, Saxo et flute, clavier et chants pour un trip envoutant "entre dub et electro"

Ils assurent grâve devant une salle blindée à Marseille ou bien au fin fond du val d'oise devant quelques arrachés survitaminés.

Nous avons surtrippé ce concert, on a dansé du début à la fin, un petit inédit, un boeuf au milieu de la salle (allez hop c'est parti, si on n'a pas assez de fils, ben on les débranche ...) et dernière chanson tout le monde assis par terre.

chouette salle, chouette groupe, chouette programmation !!

je retiens ...

le 10/11/2003

Signature : *Lolotte*

 

 

Après plusieurs groupes prometteurs voilà enfin les Watcha clan !!!

Ils ont l'honneur de jouer dans la grande salle, le hic c'est que ce ne sont que des places assises et ça ça ne va pas le faire pour moi (je ne peux pas rester en place avec eux !!), bref je reste dans l'allée et j'attends. Ils arrivent sur scène et là le choc : la formation du groupe a changé : Jeremy le percussionniste n'est plus là :-(, il est remplacé par Seb qui joue du saxo.

Ils commencent à jouer, en invitant le public à se lever, à bouger Supa Ju dit qu'il y a de la place dans les allées et là on voit tout le monde se bouger et danser. Et c'est parti pour un rythme endiablé et un gros rappel : la foule est en délire et le public est épaté par la voix et la présence de Sista Ka. Voilà c'est fini, les quelques morceaux joués nous donnent envie de plus, mais bon c'est pareil pour tout le monde.

…. Voilà à bientôt en concert les watcha clan, vivement, ils mériteraient d'être plus connu car ils ont une telle énergie, une originalité dans leur style musical : c'est génial !

le 01/03/2004

Signature : o0rly

 

 

Le temps de se mettre dans l'ambiance, le public a triplé, et le Watcha Clan fait raisonner leur hymme d'avant concert.

La sauce ne mettra vraiment pas longtemps à monter, direct le Watcha Clan fait jumper tout le monde part leur fusion world jungle dub, ce soir je trouve qu'ils sont proches d'un truc dans le style d'un Asian dub Français, mais tout en gardant leur personnalité.

La chanteuse vaut vraiment le coup, à voir sur scéne, elle à une voix magnifique, et sais mettre de l'ambiance part ces danses folles.

C'est de nouveau un concert ou tout le public rentrera en harmonie avec eux, comme à l'oméga Live, mais ce soir c'est un peut plus roots, et sa pête plus, j'ai l'impression qu'ils se lachent tous.

La fin du set crévera bien tout le monde, le temps de retrouver toutes les personnes avec qui j'étais (je crois que c'est la chose que l'on fait le plus dans les festivals l'été, chercher ces potes...).

le 16/07/2003

Signature : Goanarkia

 

 

Créteil 21 juin 2003

Arrivée par hasard dans la cité à créteil à l'occasion de la fête de la musique. Scotchée par la chanteuse, un petit bout de nana qui m'a rappelée Nina Hagen par ses capacités vocales et sa pêche d'enfer. A ne surtout pas manquer en concert, musique du monde, on peut tous s'y retrouver. J'ai couru à marseille trouver leur dernier CD. Merci pour cette belle soirée et heureuse qu'ils passent par Saint Etienne.

le 31/10/2003

Signature : isa

 

Ce concert était le dernier d'une tournée qu'on imagine pas évidente, pas sûr que les parisiens par exemple apprécient cette musique pas très hype mais franchement envoutante, ces paroles pleines de bon sens mais à la plume encore maladroite, ces dédicaces à l'emporte pièce...Il n'empêche quand on les voit jouer du reggae, de la jungle ou du trip-hop arabisant on se demande parfois pourquoi ils ne sont pas encore reconnus à leur juste valeur.

 

Une énergie communicative, une ouverture d'esprit qui leur fait fusionner les genres à merveille, et une sincérité assez peu commune, tout cela leur vaut un accueil des plus chaleureux ponctués de "you you" rappelant les origines magrebines de la chanteuse, toute contente d'annoncer des concerts imminents en Algérie.

Une chanteuse (Sista K qu'elle s'appelle)décidement charmeuse, invitant l'audience à danser et chanter leurs tubes dont le fameux "Nomades" qui résume bien le groove de ces musiciens transgenres pendant que Soupa Ju, le toaster se monte lui aussi assez convaincant, avec des thèmes qui lui sont chers comme la transhumance et la liberté.

 

Belle soirée un peu avant les fêtes de la part d'une troupe qu'on est pressé de revoir et pourquoi pas d'exploser au niveau national, c'est tout le mal qu'on leur souhaite en tout cas.

le 22/12/2002

Signature : Sami

 

 

Château Lacour | lacour 07320 Saint Agrève | Tél. : 04 75 30 12 31 | Ouverture: vendredi, samedi et veilles de fêtes de 22h30 à 4h