
Hermeto Pascoal & Grupo
Hermeto Pascoal a créé de toutes pièces un univers qui lui est propre en réinventant les formes musicales du Nordeste Brésilien qu'il filtre à travers une inventivité que rien n'arrête. Ce multi-instrumentiste impénitent possède une science musicale qui lui permet d'être aussi à l'aise aux côtés des plus grands musiciens de la planète comme avec un groupe formé d'animaux.
Rubrique : Actualité
Titre : HAMILTON DE HOLANDA,
LE NOUVEAU VISAGE DU VIEUX CHORO
Le jeune prodige du bandolim fait une nouvelle apparition en France dans le cadre du festival Banlieues Bleues. Retour sur l’itinéraire d’un gosse né avec une mandoline dans la main et qui, en quelques années, a su renouveler le choro, musique emblématique de Rio de Janeiro.
Digne héritier des grands mandolinistes tels que Jacob do Bandolim, Joël Nascimento et Armandinho Macedo, le jeune Hamilton de Holanda, né en 1976, est en train de révolutionner le bandolim. A cet instrument indispensable dans tout groupe de choro, musique apparue dans les années 1880 à Rio et à laquelle la ville s’est depuis identifiée, il a en effet ajouté une cinquième double corde, portant leur nombre de 8 à 10 et développant un jeu polyphonique complet ainsi qu’une palette sonore et percussive enrichie. Sa capacité d’invention est inépuisable et le son qu’il tire de son bandolim de 10 cordes est à la fois puissant et précis.
Né à Rio de Janeiro, Hamilton de Holanda part tout petit vers la capitale Brasilia où, pour ses cinq ans, son père et musicien José Américo lui offre un bandolim. Un an plus tard, déjà , il forme avec son frère Fernando César (guitare à sept cordes) le groupe Dois de Ouro (littéralement, « Duo en Or »). Hamilton est rapidement considéré comme un grand interprète de bandolim par le public et la critique, qui saluent la sensibilité et la dextérité avec lesquelles il interprète les classiques du choro. Mais, non content de s’illustrer dans cette « musique de rue », Hamilton suit les cours de guitare et de violon de l’École de Musique de Brasilia, puis obtient son diplôme de composition à l’Université de Brasilia. Il devient ainsi le premier instrumentiste à composer un Concerto pour orchestre et bandolim, qu’il jouera d’ailleurs en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Brasilia. En 1995, à peine âgé de 19 ans, il remporte le Prix d’interprétation du deuxième Festival de Choro de Rio de Janeiro.
En 1997, Hamilton enregistre Destroçando a macaxeira, son premier disque avec Dois de Ouro. Un an après, le groupe sort un deuxième album, A nova cara do velho Choro (« Le nouveau visage du vieux choro », 1998), nom qui allait donner le ton de la suite de son oeuvre. Dans son dernier album solo Música das Nuvens e do Chão (2004, à découvrir dans le Parcours Brésils de la Fnac), produit par Torcuato Mariano, il interprète en effet des œuvres des grands créateurs dépassant les frontières strictes de l’univers du choro – Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal, Astor Piazolla… – et s’écarte du style traditionnel en s’entourant d’un accompagnement plus jazz, tout en gardant la force expressive des grands chorões.
Car la personnalité musicale de Hamilton de Holanda puise ses sources tant dans le répertoire classique que dans celui du jazz ou de la Musique Populaire Brésilienne. En janvier 2002, dans son premier CD solo Hamilton de Holanda, il mettait ainsi son talent d’interprète au service de quelques-unes des plus belles mélodies brésiliennes comme Boto de Tom Jobim, Baião malandro d’Egberto Gismonti et Vibrações de Jacob do Bandolim. Mais il s’ouvre aussi aux grands talents de la musique internationale, faisant une apparition remarquée sur un album de Cesaria Evora (Voz d’Amor, 2003) et enregistrant des duos avec Richard Galliano.
L’année 2005 semble d’ailleurs être celle de la consécration internationale pour ce jeune prodige brésilien. Après une apparition au Midem où il interpréta deux duos mémorables avec l’étoile montante Seu Jorge, il sera en tournée en France et en Italie, tandis que son album Música das Nuvens e do Chão sera distribué dans toute l’Europe. C’est que son talent dépasse largement les frontières du Brésil : « Hamilton est un musicien né avec un don », avait déjà remarqué le « sorcier » des sons Hermeto Pascoal. « Tout est facile pour lui. Ce jeune homme est déjà un des plus grands instrumentistes du Brésil et du monde. (…) Hamilton va au-delà des frontières traditionnelles et propose une rénovation du choro. » Tandis que dans une lettre au musicien rédigée au sortir d’un concert, le compositeur et metteur en scène Herminio Belo de Carvalho s’enthousiasmait : « Je rentre du Centro Cultural Carioca, ébloui. Ta façon de revisiter les musiques anciennes est impressionante et ta manière, parfois déconstructive de le faire, personnellement, me fascine. C’est comme monter et démonter un casse-tête chinois. » Le charisme et l’enthousiasme contagieux de Hamilton De Holanda sur scène, son jeu impeccable et débordant de savante inventivité font sans aucun doute de lui un des musiciens les plus remarquables de la nouvelle génération d’interprètes et compositeurs de choros.
B.B. Mise en ligne le 09/03/2005
Photo : Hamilton De Holanda (Ã gauche) avec Eliades Ochoa 2004
VOIR AUSSI
Programme :
> 22e Festival banlieues bleues
A la découverte du Brésil :
> Les musiques populaires
Photo : Hamilton de Holanda
© Michel Petit
Page imprimée sur www.bresilbresils.org
© Brésil Brésils
"O Bruxo" ou "le magicien", c'est ainsi que dans son pays on appelle le musicien et compositeur brésilien Hermeto Pascoal, qui jongle avec différents styles et instruments. Sa musique est influencée, tant par les styles brésiliens traditionnels que par la musique classique européenne ou le jazz. Il joue du saxophone, de la guitare, du clavier et de la flûte, mais expérimente aussi des instruments moins traditionnels, tels qu'un sifflet de bouilloire, des sabots ou les gémissements d'un cochon de lait. Cet autodidacte s'intéresse à tout ce qui produit du son. Dans les années 70, Hermeto Pascoal jouait avec les ‘grands' tels que Cannonball Adderly et Miles Davis. Ce dernier le traitait de "génie". Avec son groupe, il tente à chaque fois d'exploiter de nouveaux terrains musicaux. De plus, c'est un partisan inconditionnel de l'improvisation. Ses concerts nous réservent donc toujours des surprises !
musicien inclassable et compositeur invétéré, Cette figure de la musique a toujours refusé les étiquettes et les frontières. Les claviers et les flûtes n'ont pas de secrets pour lui, pas plus que les théières ou les machines à coudre. Loin d'être un homme orchestre , Hermeto vit La musique intensément. Compositeur à l'occasion pour Miles Davis. Depuis trente ans qu'il occupe la scène, son invention et son humour ne se sont jamais émoussés. Amateur de joie de vivre tout comme on dirait de bons vins, Hermeto Pascoal est un personnage aux longs cheveux et à la barbe blanche tout simplement débordant de sonorités qu'il aime largement partager dans son antre de Jabour dans la campagne au nord de Rio.