
Grand Dérangement
Samedi 20 Aout
L'année 2005 constitue le 250 anniversaire du Grand Dérangement (28 juillet 1775) qui fut le début de la déportation massive des Acadiens dont une partie s'installa en Louisiane. 10000 personnes sur 13000 déportées, 7000 à 8000 morts. C'est par ce douloureux épisode que commença l'aventure de la musique cajun.
Grand Dérangement groupe issu de la Nouvelle Ecosse ( ex Acadie) perpétue la tradition de la musique folk Québécoise.
Musique Celtique, Folk, Rock ; Country, Cajun ; tradition et modernité font l'âme du groupe
Une soirée menée par un groupe de jeunes musiciens et danseuses pour un spectacle haut en couleurs et en rythmes
Dates :
Mercredi 06 juillet : Festival de l'Eau Wallers (59)
Jeudi 07 juillet : Festival de l'Eau Wallers (59)
Vendredi 08 juillet : Festival de l'Eau Wallers (59)
Samedi 09 juillet : Festival de l'Eau Wallers (59)
Dimanche 10 juillet : Festival de l'Eau Wallers (59)
Mardi 19 juillet : Festival Sable Show à Villiers S/ Mer (14)
Mercredi 20 juillet : Festival en OTHE (10 ou 89)
Vendredi 22 juillet : Festival Les Nuits Salines (44)
Samedi 23 juillet : Festival de Witz (Lux)
Vendredi 29 juillet : Guilvinec (29)
Samedi 30 juillet : Concarneau (29)
Vendredi 5 août : Epinal (88)
Samedi 6 août : Génelard (71)
Jeudi 11 août : Festival Interceltique de Lorient (56)
Samedi 13 août : Dreux (28)
Dimanche 14 août : Festival des Hortensias (22)
Lundi 15 août : Archigny (86)
Mercredi 17 août : Villeneuve sur Lot (47)
Vendredi 19 août : Festiv'ales à Ales (30)
Samedi 20 août : Château Lacour St Agrève (07)
...et puis s'en vont...
Sur le Net
jeudi 17 novembre
GRAND DERANGEMENT
rock celtique acadien - club
"Danser dans les flammes dans un grand rassemblement. Comme un cri de ralliement, au son d'une même musique, malgré les distances, malgré les différences et malgré le temps." Originaire de Nouvelle Ecosse, Grand Dérangement tire son patronyme d'un dramatique épisode de l'histoire acadienne, douloureux exode annonciateur de la fin d'un rêve - celui de la Nouvelle France, et du début - avec la naissance concomitante des cajuns - d'un des plus jolis mystères de l'hybridation culturelle. En quête d'une musique "traditionnelle contemporaine" Grand Dérangement propose un spectacle qui mêle chansons et "réels".
Histoire :
Le 28 juillet 1755, le Conseil de Nouvelle-Écosse, au Canada, décide de déporter tous les Acadiens de la colonie britannique en Nouvelle-Angleterre, plus au Sud.
Sa décision est motivée par la crainte que ces colons courageux d'origine française ne prennent le parti de la France dans la guerre en préparation entre le royaume de Louis XV et celui de Georges II.
La guerre en question, dite guerre de Sept Ans, se soldera côté français par le désastreux traité de Paris et la perte de la dernière colonie française au Canada, la Nouvelle-France (à part le très petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon).
Un peuple courageux
Les Acadiens descendent des Tourangeaux qui peuplèrent la colonie française d'Acadie avant que celle-ci ne fut cédée à l'Angleterre par le roi Louis XIV, dans le cadre des traités d'Utrecht qui mirent fin à la désastreuse guerre de Succession d'Espagne.
La population masculine est rassemblée dans les semaines qui suivent et 46 bateaux transportent les malheureux.
Cet exode appelé "Grand Dérangement" fera 7.000 à 8.000 victimes sur un total de 13.000 personnes.
Une poignée de déportés du Maryland s'enfuira vers la Louisiane,... à la veille de son transfert sous souveraineté espagnole.
Ils deviendront les "Cajuns" (une déformation du mot Acadien). On en recense environ 800.000 aujourd'hui dont très peu parlent encore l'ancien dialecte français.
La Canadienne Antonine Maillet a remis à l'honneur cette culture avec son célèbre roman : Pélagie-la-Charrette (1979).
> "Grand Dérangement" sous chapiteau
13 juillet 2004, par Mélanie
salut je suis une jeune française et je suis fan de se groupe merveilleux il n'est pas encore très connu en france mais pour moi se sont les meilleurs et ils devraient être connu par le monde entier j'ai déjà été à deux de leurs concerts et je les trouve magnifique moi qui adore la musique celtique je suis super contente qu'ils fassent de la super belle musique et je trouve dommage que les filles ne chante pas et que jean pascal ne chante pas aussi mais eux trois nous offre un autre spectacle qui est de jouer magnifiquement des claquettes je leur fait à tous les 6 d'énormes bisous
GRAND DERANGEMENT (ACADIE/CANADA)
Rockceltopopévénement
Groupe événement de la scène mondiale Celte revisité au son du rock, GRAND DERANGEMENT vient de recevoir un " Award " de l album francophone de l année sur la cote Est des States, pour leur dernier album DERANGE. Un groupe de jeunes musiciens et danseuses pour un spectacle haut en couleurs et en rythmes, qui après le Stade de France (2004) et avant le Festival Inter-Celtique de Lorient en août, feront étape dans un champ à BINDERNHEIM.
Grand Dérangement est un groupe de la Baie Sainte Marie, une région acadienne au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Grand Dérangement...le nom même du groupe dévoile une prise de conscience particulière au sujet de son histoire. Le nom reflète également un aveu de la part des musiciens de vouloir 'déranger' les auditeurs. La musique excite et le spectacle flatte le regard. Le feu danse...le violon brûle.
Le groupe est éclectique dans son approche musicale, pigeant de diverses sources d'inspiration, notamment parmi la chanson d'expression française, la musique Celtique, le rock, le folk, et les comédies musicales de Broadway. On ne peut pas non plus négliger les pièces instrumentales. Les compositions de Daniel LeBlanc (guitare, violon) et Briand Melanson (batterie, percussion) ne sont pas que des simples interludes mais plutôt des pièces entraînantes avec leur propre cachet. Les rythmes sont endiablés, les danseuses captivantes.
Grand Dérangement est très ambitieux dans le marché qu'il cible, et très déterminé à se faire une réputation internationale. Le groupe joue un rôle d'ambassadeur et la popularité du groupe est en ascendance en Europe et aux États-Unis. Les musiciens élèvent le profil des Acadiens et les chansons de Michel Thibault élèvent les standards de la chanson acadienne contemporaine.
Certaines chansons de Grand Dérangement reflètent un métissage artistique ancré dans les traditions acadiennes mais elles sont toutefois enrobées d'une présentation qui est résolument moderne. Notons, par exemple, "Mariette" et "L'homme à point d'accent," deux chansons qui font un manifeste de l'accent de la Baie Sainte-Marie mais de façon tout à fait moderne.
Grand Dérangement tient une place tout à fait spéciale dans le monde de la chanson d'expression française. Le groupe fait le lien entre l'ancien et le nouveau, le local et l'universel. Leurs disques et leurs spectacles nous permettent de témoigner la création d'un nouveau patrimoine acadien, un qui survivra pour aussi longtemps que la culture acadienne même gardera son élan et son entrain.